ETUDES - Europan Suisse

Rechercher
DE
FR
Aller au contenu

Menu principal :

ETUDES

ETUDES / REALISATIONS
THEME: LA VILLE ADAPTABLE
ONEX-BERNEX-CONFIGNON - GENEVE
Yony Santos (CH), Mounir Ayoub (CH), Nuria Fernandez (ES), Vanessa Lacaille (FR) / Genève (CH)

Les lauréats ont présenté leur projet lors de la quinzaine de l’urbanisme genevoise au pavillon Sicli du 3 au 14 octobre 2016.
En septembre 2016, la République et le Canton de Genève a lancé un nouveau mandat d’étude parallèle : Projet d’aménagement du quartier « Le point-du-jour » thème en relation avec EUROPAN 13. Il est à observer l’influence de cette analyse sur d’autres quartiers genevois concernés.

THEME: LA VILLE ADAPTABLE - INSERER LES RYTHMES URBAINS
COUVET
Equipe Pascal Michon (FR), David Andrey (CH), Manuel Barthassat (CH), Xavier Apotheker (CH), Nicolas Badin (FR), Markus Zimmermann (CH) / Lausanne (CH)

Au-delà de ses enjeux architecturaux, le site Dubied est problématique de par la multiplicité des propriétaires privés, aux intérêts multiples. Avec l’appui des architectes lauréats, la commune a identifié le chemin qui pourrait être emprunté pour permettre une intervention publique là où elle s’avère possible et favoriser l’engagement des propriétaires dans une rénovation concertée de leurs biens. Des travaux sont menés pour préparer les étapes à venir. Le financement est annoncé dans une planification cantonale et communale. A suivre…
MARLY
Equipe Cristian Panaïté (RO), Mircea-Cãlin Munteanu, Bruxelles (BE)

 
En septembre 2014, les architectes lauréats ont présenté à Pavia (IT) une variante du projet qui satisfait les propriétaires et la commune. Suite à cela, une offre pour le PAD (partie urbanisme comprenant une étude approfondie des typologies d’appartements et du paysage) et, comme convenu avec les propriétaires, la préparation d’une équipe pluridisciplinaire avec offres des bureaux d'études spécialisés pour une offre complète en vue de l'obtention du PAD ont été faites par les lauréats. Le propriétaire a pris contact, sans avertir les lauréats et sans réaction au sujet de leur offre, avec les autres membres de l'équipe et poursuit les études, en reprenant le projet lauréat, avec un membre initialement prévu dans l'équipe pour rédiger le PAD. Il semble que les lauréats ne fassent pas partie intégrante du projet aux yeux des propriétaires. La Commune de Marly a exigé qu’une coordination ait lieu entre eux et que les concepteurs gardent la haute main sur l’évolution du périmètre. Elle n’est cependant pas en mesure de juger les rapports exacts qui lient les concepteurs du projet avec l’évolution actuelle de celui-ci.
 
Le PAD est en phase d’enquête préalable auprès des autorités cantonales. A suivre…
CH-KREUZLINGEN / DE-KONSTANZ
David Vogel (DE) / Breisach (DE)

La Commune de Kreuzlingen a terminé une étude de faisabilité pour l'élément du canal central et a également reçu un soutien interactif.
La communication publique du résultat est encore à faire après que les services publics exécutifs des deux villes en aient pris connaissance. Jusqu'en 2024 (actuellement en prolongation), des droits de construction sont en cours de coté de la Suisse. De ce fait, la réalisation du projet de réévaluation, lié avec le transfert des terrains de football dans d’autres quartiers de la ville, a été repoussée en conséquence dans la planification budgétaire. Ainsi d'autres pas de planification plus concrets ne font aucun sens en ce moment, puisque l'horizon de réalisation est trop incertain.
Les villes de Kreuzlingen et Constance reste en étroite collaboration car en cas de changements dans ce domaine sur les deux côtés de la frontière, le résultat d’Europan sert toujours comme objectif coordonné des deux villes. En attente…



THEME: RESONANCE ENTRE TERRITOIRES ET MODE DE VIE - QUELLES ARCHITECTURES POUR DES VILLES DURABLES?
AIGLE
Equipe Frédéric Martinet (FR) et Vincent Trarieux (FR) / Brive (FR)

 
Le concept lauréat est toujours en état d’arrêt, en attendant une revitalisation par les propriétaires privés concernés par le site. Cet état de « standby » risque de durer encore un bon moment. A suivre…
MONTHEY
Equipe Alberto Figuccio (IT) et Mehdi Aouabed (FR) /Genève (CH)

Le plan de quartier (PQ) est en phase d’étude. Différents éléments sont survenus dans l’intervalle, à savoir : un projet de construction d’infrastructures publiques (route communale traversant le site, augmentation du trafic ferroviaire longeant le site). Des adaptations du plan spécial s’avèrent nécessaires avant de pouvoir entreprendre la mise à l’enquête publique. A suivre…
THEME: INVENTER L'URBANITE - REGENERATION - REVITALISATION - COLONISATION
LA-CHAUX-DE-FONDS
Equipe Florence Gaudin (FR) et Benoît Coulondres (FR) / Paris (FR)

Les études de faisabilité d’Europan 10 ont démontré que la réalisation du projet était trop onéreuse. Le projet a été stoppé défnitivement. Une suite n’est plus à espérer.

MONTREUX
Equipe Lapo Ruffi (IT), Antonio Monaci (IT), Vanessa Giandonati (IT) et Lorenzo Santini (IT) / Pistola (IT)

Le projet lauréat est en voie d’être ancré par une disposition de planification ad-hoc, en l’occurrence un plan partiel d’affectation. Ce dossier sera vraisemblablement déposé en juin 2017 au Conseil communal en vue d’obtenir son adoption ; dans la foulée de cette démarche de validation, la Municipalité lancera un appel d’offres à investisseurs. A ce jour, un bon nombre d’acteurs économiques ont d’ores et déjà annoncé leur intérêt à participer à ce projet. D’ici à la fin de l’année 2017, le projet des « Grands-Prés » devrait prendre une nouvelle tournure allant dans le sens d’une concrétisation. A suivre…

NEUCHATEL
Equipe Jean-Claude Frund (CH) et Antonio Gallina (CH) / Neuchâtel (CH)

 
L’avant-projet Ring de réaménagement des Jeunes-Rives, espace de plus de huit hectares, va entrer dans la dernière phase d’étude avant sa réalisation. L’avant-projet Ring est mûr, mais sa contextualisation a également beaucoup évolué. Alors que le concours Europan 10 avait proposé un concept, la phase d’avant-projet a permis d’approfondir la réflexion, de préciser peu à peu le réaménagement complet du site et les nouvelles infrastructures qui viendront y prendre place, d’analyser de manière approfondie diverses problématiques et de faire des propositions. Le développement du projet Ring se poursuivra avec l’équipe lauréate. Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel a accepté le 26 juin 2017 le crédit de CHF 1'500'000.- pour la phase de projet. A suivre…

NYON
Equipe Alberto Figuccio (IT), Mehdi Aouabed (FR) et Niccolo Nessi (IT) / Mendrisio (CH)

En l’état actuel du développement de la Ville de Nyon, le projet est mis en standby tant que la requalification prévue autour du dépôt du Nyon-St-Cergue n’est pas précisée. On ne peut pas estimer quand ce projet pourra être poursuivi. A espérer…

EUROPAN 9
THEME: URBANITE EUROPEENNE - VILLE DURABLE ET NOUVEAUX ESPACES PUBLICS
DELEMONT
Equipes Maria Auxiliadora Galvez, Madrid (ES) et François Chas, Fabrice Long, Paul Maitre Devallon) / Paris (FR)

Les idées développées lors du concours ont permis aux deux équipes retenues d’élaborer l’image directrice et de participer à l’élaboration du plan de quartier. Malheureusement le désistement d’une des équipes a provoqué un déséquilibre dans la suite des réflexions à mener, suite à la volonté du propriétaire de confier le développement des projets de construction à un groupe de promoteurs investisseurs indépendants. Durant l’année 2016, les études de détail du projet se sont poursuivis, tant en ce qui concerne les futures constructions que les aménagements extérieurs en lien avec le projet de réaménagement du cours d’eau, « Delémont marée basse ». Une demande générale de permis a été déposée publiquement en novembre 2016 pour la réalisation de plus de 280 logements, dont le projet architectural a été réalisé par les bureaux IttenBrechbühl Lausanne et dl-c Genève. Les premières constructions sont prévues dès 2017. A suivre…

LE LOCLE
Equipe Anne-Lise Bideaud, Matthieu Wotling / Paris (FR)

Les différentes études menées dans le cadre de ce projet se poursuivent. Le plan directeur du Col-des-Roches a été approuvé par le chef du Département du développement Territorial et de l’environnement en juillet 2016. Sur la base de ce document, la commune va pouvoir engager l’acquisition des terrains auprès de l’Etat après passage par la procédure de permis de construire. Cette dernière devrait prendre encore quelques mois avant de pouvoir procéder aux premiers travaux d’excavation de la première phase planifiée en 2018. En outre, suite à l’acceptation par le peuple et les cantons de l’arrêté fédéral sur la création d’un fonds pour les routes nationales et trafic d’agglomération (FORTA) en février 2017, la commune devra envisager une coordination pour ne pas entrer en conflit avec les travaux préparatoires de la H2O. A suivre…
EUROPAN 5
THEME: LES NOUVEAUX PAYSAGES DE L'HABITAT
EUROPAN 4
AARAU
Bertram ERNST, Erich NIKLAUS, Ursina FAUSCH, (Hannes HENZ)* (CH)

Planification globale développée* - dernière étape de construction, attribuée aux lauréats, en cours d'exécution – fin des travaux en 2018 A suivre…

THEME: CONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE, TRANSFORMATION DE SITES URBAINS CONTEMPORAINS
NEUCHATEL
Cédric Schärer (avec l’atelier associé Schärer / Personeni / Raffaele) / St-Imier (CH)

 
La mise à l'enquête pour l'obtention du permis (50 logements) est toujours en cours depuis 2007. Le dernier recours au TF a été débouté en 2012. Une réalisation semble possible après avoir réglé quelques détails juridiques, mais le financement du projet reste assuré par le partenaire principal qui a repris l’ensemble du projet. Une démarche participative a été initiée, mais il y a de nouvelles oppositions, le conseil général devrait être consulté pour essayer de décrisper cette situation. L’étude de faisabilité prend son cap sur une définition du programme évolué et vise une mise en scène dans un avenir proche. A suivre…

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu